Controle periodique

Contrôle périodique

Tous les 20, 10, 5 ans, les entreprises ont l'obligation de faire contrôler leur installation électrique. Cela dépend du type d'installation et de l'objet en question.

AA Elec-contrôle Sàrl - Ecublens

Qui fait le contrôle périodique?

Le contrôle périodique va varier selon l’installation électrique et l’objet à contrôler. Par exemple pour les habitations, ce contrôle s’effectue tous les 20 ans, pour les commerces c’est tous les dix ans et pour les restaurants en particulier tous les cinq ans.


Ce contrôle est demandé par les distributeurs de réseaux électriques comme la Romande Energie par exemple, les services industriels…

AA Elec-contrôles Sàrl va effectuer ces contrôles qui consistent en fait à venir contrôler les installations électriques pour vérifier si elles sont toujours aux normes en vigueur en raison de l'usure du temps.

Par exemple, les ateliers professionnels, les distilleries, les bâtiments publics d’une capacité
inférieure à 100 personnes comme restaurants, auberges, cafés, buvettes, instituts, cinémas, théâtres, salles polyvalentes, fitness, piscines, patinoires, bibliothèques… ont un contrôle périodique tous les dix ans et celui-ci est effectué par un organe de contrôle indépendant qui n’a pas participé à la conception, exécution ou remise en état de l’installation.
Autorisation de contrôler selon OIBT 2002 art.26 al. 2.

Selon le type d’objet ou de bâtiment à contrôler, ceux-ci peuvent être faits par par un organisme d’inspection accrédité selon OIBT (voir art. 32).

Share by: